Congrés de la SFD 2022 – Une Édition Riche en Innovations !

CONGRÈS DE LA SFD 2022 - UNE ÉDITION RICHE EN INNOVATIONS !
  • 2022-05-01 || WRITTEN BY Glooko
  • CONGRÈS DE LA SFD 2022 - UNE ÉDITION RICHE EN INNOVATIONS !

    Au-delà des retrouvailles après 2 années entièrement digitalisées, cette édition 2022 du congrès annuel de la SFD a réservé une grande place aux avancées technologiques, thérapeutiques ainsi qu’à l’e-santé. Ce fut l’occasion pour nos partenaires de présenter leurs innovations en termes de capteurs, de pompes, de stylos à insuline, de boucles… dont vont pouvoir bénéficier les patients diabétiques.

    LES STYLOS À INSULINE

    NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus

    Deux nouveaux stylos à insuline connectés sont disponibles pour les patients vivant avec un diabète : NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus. Ces deux dispositifs réutilisables et rechargeables sont d’ores et déjà compatibles avec les applications Glooko® et Glooko XT™, anciennement Diabnext™. Pour les équipes soignantes cela signifie avoir accès aux données de leurs patients diabétiques combinant ainsi glycémie, mesure de la glycémie en continue (CGM) et doses d’insuline, même depuis un stylo à insuline.

    NovoPen® 6 et NovoPen Echo® Plus
    © Novo Nordisk

    LES CAPTEURS

    Dexcom® ONE

    Le nouveau capteur Dexcom® ONE est un nouveau système de surveillance continue de glycémie facile à utiliser. Il surveille en continu les niveaux de glucose et envoie les valeurs en temps réel, sans fil, à un smartphone compatible via l’application mobile Dexcom® ONE ou un récepteur. L’interface utilisateur a été spécialement conçue pour être ergonomique, affichant des flèches de tendance montrant la vitesse et la direction des niveaux de glucose. Le système offre par ailleurs la possibilité de personnaliser des alertes afin d’éviter les événements hyperglycémiques et hypoglycémiques. Ce nouveau dispositif viendra élargir la gamme qui comprend déjà le Dexcom® G6 CGM et le Dexcom® G7 CGM, qui vient d’obtenir le marquage CE. Il convient aux personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 sous insulinothérapie intensifiée.

    Dexcom® ONE
    © Dexcom

    GlucoMen® Day CGM

    GlucoMen® Day CGM est un système de mesure du glucose en continu, sans aiguille d’insertion, portable pendant 14 jours, et qui affiche une nouvelle mesure de glucose toutes les minutes directement sur un smartphone. GlucoMen® Day CGM permet à son utilisateur de personnaliser plusieurs alertes, dont des alarmes prédictives de baisse ou de hausse du glucose. Les statistiques et les graphiques, affichés sur l’application GlucoMen® Day, peuvent être partagés en temps réel avec les membres de la famille et les soignants. Les médecins peuvent ainsi suivre leurs patients à distance et personnaliser leurs thérapies. Conçu pour être respectueux de l’environnement, plusieurs éléments du système GlucoMen® Day CGM peuvent être utilisés pendant 5 ans. Le système est disponible dans toute l’Europe.

    GlucoMen® Day CGM
    © Menarini Diagnostics

    LES BOUCLES

    mylife CamAPS FX

    Au cours du premier semestre 2022, le dispositif CamAPS FX sera disponible pour le système mylife YpsoPump, dans certains pays d’Europe, pour s’étendre d’ici 2023. Les patients pourront alors connecter mylife YpsoPump avec l’application mobile pour Android mylife CamAPS FX, permettant de prendre en charge l’administration d’insuline. L’application mobile mylife CamAPS FX ajuste automatiquement l’administration sur la pompe à insuline en fonction des mesures de taux glucose du capteur Dexcom® G6. Elle est personnalisable, apprend constamment et s’adapte rapidement à l’évolution des besoins. Elle intègre les variations quotidiennes et diurnes et compense les surdosages ou les sous-dosages lors des bolus repas. Si un utilisateur surestime ou sous-estime systématiquement ses glucides, l’algorithme effectue l’ajustement d’insuline en conséquence pour prévenir les risques d’hypoglycémie et d’hyperglycémie.

    © Ypsomed & CamDiab

    LES POMPES

    TouchCare®

    La pompe TouchCare® dans sa version nano a obtenu un avis favorable de la HAS le 15 février et est en attente d’un remboursement pour le second semestre 2022. Il s’agit d’une pompe patch à insuline miniaturisée, sans tubulure externe, très légère*. Le réservoir peut être porté jusqu’à 3 jours. Elle est indiquée pour l’administration sous-cutanée continue d’insuline, à des taux fixes et variables, chez les patients insulinodépendants à partir de 2 ans. Elle se télécommande à l’aide d’un gestionnaire personnel de diabète (PDM pour Personal Diabetes Manager) ou à partir d’une application mobile (EasyPatch®). Cette pompe fournit aux patients et aux professionnels de santé un accès complet aux données en temps réel ou de manière rétrospective. *Dimensions : 40,5 mm x 31,5 mm x 11,5 mm – Poids : 13,8 g (sans insuline)

    TouchCare®
    © Medtrum

    Wellion® Micro-Pump

    Le système Wellion® Micro-Pump est composé de deux parties : une pompe à insuline sans tube et un assistant de diabète portable (PDA). Petite et plate, la pompe est discrète et peut être fixée sur différentes parties du corps selon les besoins et/ou la tenue du patient (ex. ventre, haut du bras, cuisse, bas du dos, …). Le bouton Quick Bolus permet une administration d’insuline directement sur la pompe. Grâce à un lecteur intégré, le PDA, sans fil, permet un contrôle à tout moment de la glycémie et un recueil des données importantes. Il propose également un calcul des bolus à injecter. Munie d’une batterie rechargeable, la pompe peut être utilisée jusqu’à 4 ans. Seuls le set de perfusion et le réservoir doivent être remplacés régulièrement. La Wellion® Micro-Pump permet un dosage d’insuline à partir de 0,025 U.

    Wellion® Micro-Pump
    © Med Trust

    MKTG-0136-FR-fr 01

    Leave a comment

    Your email address will not be published.