Congrès de la SFD – La Boucle Fermée en 2022

GLOOKO - CONGRÈS DE LA SFD - LA BOUCLE FERMÉE EN 2022
  • 2022-05-01 || WRITTEN BY Glooko
  • Glooko SFD LA BOUCLE FERMÉE

    La boucle fermée était à l’honneur cette année au congrès de la SFD, avec de nombreuses communications et interventions qui lui étaient consacrées. Alors que des dispositifs sont enfin disponibles et que les remboursements arrivent progressivement, faisons le point sur cette formidable innovation thérapeutique qui va faciliter la vie de millions de patients diabétiques à travers le monde.

    La boucle fermée est désormais une réalité pour les patients diabétiques de type 1, après plus de 50 ans d’attente, de recherche et de progrès.

    L’INSULINOTHÉRAPIE : UNE CHARGE MENTALE CONSÉQUENTE

    L’insulinothérapie, indispensable aux patients diabétiques de type 1, pèse lourd sur sa charge mentale : détermination des doses en fonction de la glycémie, des repas, de l’activité physique, du stress, organisation pratique… Il s’agissait donc de trouver des dispositifs automatisés afin d’obtenir un bon contrôle glycémique.

    LES DÉBUTS DE LA BOUCLE FERMÉE

    Après les “pancréas artificiels” par voie intraveineuse, encombrants, les pompes à insuline portables par voie sous-cutanée, l’objectif était de concevoir des dispositifs miniaturisés utilisant les mesures d’un capteur de glucose inséré sous la peau. Les premiers essais en ambulatoire ont été lancés au début des années 2010 après le succès des essais menés à l’hôpital et en environnement contrôlé. Les dispositifs se sont montrés surs et efficaces en vie réelle avec de bons résultats : maintien de la glycémie à des taux proches de la normale, réduction du temps passé en hypoglycémie et en hyperglycémie, amélioration de la qualité de vie…

    TROIS DISPOSITIFS DISPONIBLES EN FRANCE

    Trois systèmes ambulatoires d’insulinothérapie automatisée sont actuellement disponibles pour les adultes mais aussi pour les adolescents et les enfants selon les cas.

    • Medtronic MiniMed 670G a été le premier système en boucle fermée à être approuvé et lancé sur le marché américain en 2017, puis mis à disposition pour des essais en France en 2019. Il a été optimisé avec Medtronic MiniMed 780G.

    • Tandem Control-IQ est expérimenté en France depuis 2018, puis approuvé et commercialisé aux États-Unis en décembre 2019.

    • Diabeloop, élaboré par une société française, utilise un algorithme fondé sur la prédiction glycémique associé à un module de sécurité sur la dose d’insuline administrée par unité de temps. Il est disponible en soins courants en France depuis 2021.

    ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ET TÉLÉSURVEILLANCE INDISPENSABLES

    L’automatisation ne concerne que l’ajustement des besoins de base et demande l’intervention des utilisateurs pour les variations glycémiques rapides attendues (prises alimentaires, activité physique…). L’éducation des patients (et de son entourage) est ainsi indispensable pour une utilisation efficace et en toute sécurité. Il convient de mettre en place une formation à l’initiation mais aussi une éducation thérapeutique à l’utilisation du dispositif et à la gestion du diabète avec boucle fermée. Par ailleurs, la télésurveillance est également indispensable pour accompagner à distance l’utilisateur et permettre un suivi optimal. Éducation et télésurveillance ont pour objectifs de permettre aux patients d’accéder, en toute sécurité, aux bénéfices optimaux médicaux et de qualité de vie.

    MKTG-0136-FR-fr 01

    Leave a comment

    Your email address will not be published.